Football féminin / Athléta FC prend de l’envol: Le meilleur club du Togo lamine Glorious FC du Nigeria (5-1)

ImageEn match amical international disputé le samedi 02 novembre 2013 au stade municipal de Lomé, Athlèta FC de Lomé a battu son homologue de Glorious FC du Nigéria sur un score sans appel de cinq (5) buts contre un (1). C’était en présence des plus hautes autorités sportives du Togo parmi lesquels le Président d’Athlèta FC M. Amenti Valentin entouré de la Secrétaire Générale de la fédération togolaise de football Yvette Klutsè et du Directeur National des sports M. Salokoffi Eloi.
 
Selon les responsables du club Athlèta, organisateur du match, cette rencontre se situe dans le cadre de la suite logique du programme de promotion du football féminin au Togo et de la relance effective des activités au sein du club afin de permettre une éclosion de talent des joueuses du football.
 
Pour ce match, le spectacle était au rendez-vous. Les filles des deux clubs ont montré au nombreux public qui a fait le déplacement du stade municipal du beau football assis sur des gestes techniques collectifs et individuels, des passes lucides ou encore une occupation rationnelle du terrain acceptable. Auréolé par son expérience acquise à l’issue de sa dernière participation au tournoi international de football féminin de Ouagadougou en Août dernier, le club togolais s’est déferlé sur les Nigérianes en inscrivant deux buts successivement aux 6ème  et 28ème minutes respectivement par Afagninou Gracia et Weodikou Afi.
A la 31ème minute, les Nigérianes réduisent le score par l’entremise de Egwueni Joy. Le public s’attendait jusque là à un véritable réveil des joueuses de Glorious FC mais elles vont encaisser le troisième but avant la pause.
De retour des vestiaires, la domination togolaise se concrétise par deux autres buts à la 60ème minute par Woedikou qui signe son doublé et à la 75ème minute sur une belle action de Akakpo Estelle.
« Comme je l’ai dit précédemment, nous voulons faire la promotion de ces jeunes filles qui ont pour passion le football. Après Ouagadougou, c’est notre première sortie et celle-ci constitue un départ pour des matchs de hauts niveaux. Dans les jours à venir, si les conditions nous le permettent, Athlèta FC va recevoir ici à Lomé un club féminin de la Côte d’Ivoire et après nous allons sortir vers d’autres clubs de la sous région. Vous savez que tout ceci nécessite beaucoup de moyens financiers et matériels mais jusqu’alors, le football féminin n’est pas accompagné au Togo. Nous faisons tout à travers nos propres moyens » a déclaré Amenti Valentin, Président d’Athlèta FC.
Le directeur national des sports, M. Salokoffi Eloi a félicité les joueuses d’Athléta pour leur prestation et précisé qu’elles ont besoin d’être mieux encadrées pour que le football féminin connaisse du succès.
En rappel, le football féminin s’est laissé à lui-même depuis le départ du Colonel Rock GNASSINGBE à la tête de la fédération togolaise de football en 2009. Le bureau exécutif actuel que dirige Gabriel Améyi et dont le mandat tire à sa fin, n’a aucun programme pour les jeunes filles footballeuses. Tous les fonds alloués par les instances faitières pour le développement du football féminin seraient destinés à d’autres choses. La commission du football féminin dirigée par dame Gbodui Suéto n’existe que de nom et a du mal à décoller malgré leurs multiples participations aux rencontres internationales sur la question.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s